Suite à la rencontre de François Lebot et Alexis Durand Jeanson, tous deux membres de Via Paysage, avec Antoine Houët, coordinateur de l'association "îlink association", retour sur les échanges.
îlink, c'est :
UN LIEU & UN PROJET URBAIN
un îlot baptisé îlink, sur l'île de Nantes, au sein du quartier Prairie-au-duc.
© IledeNantes.com |
DES OUTILS AU SERVICE DU PROJET DE L'ÎLE DE NANTES
Des outils au service de la gouvernance territoriale et du dialogue social entre acteurs, dixit la SAMOA, "publics et privés" (et le tiers secteur ?) ont été adoptés dès l'origine du projet.
- les workshops, ou ateliers de travail, appuyés de maquettes de travail
- le dialogue citoyen animé par un Conseil de Quartier composé d'un groupe de 24 habitants représentatif de la population de l'agglomération (9 habitants de l’île de Nantes, 4 habitants de Nantes hors île, et 11 venus d’autres villes de la communauté urbaine)
- le Hangar 32, lieu de présentation de l'exposition permanente du projet urbain avec "une grande maquette de l'île, mais également une maquette 3D répertoriant l’ensemble des projets livrés ces 10 dernières années, en cours ou à venir. Cette nouvelle scénographie intègre une œuvre de l’artiste-vidéaste nantais Pierrick Sorin qui nous livre son point de vue décalé sur la planification urbaine…."
© IledeNantes.com |
UN GROUPEMENT D'ACTEURS
une réponse à un appel d'offres lancé par la collectivité nantaise et la SAMOA - Société d'Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique, sous la forme d'une groupement, regroupant :
3 promoteurs immobiliers, Brémond - Vinci - Adim Ouest
1 bailleur social, Harmonie Habitat
et un collectif d'acteurs, la maîtrise d'usage, îlink association
et une maîtrise d'oeuvre : Block - Guinée Potin-Explorations architecture
UNE MAÎTRISE D'USAGE
une association animant la maîtrise d'usage et son collectif d'acteurs privés, tiers-secteur et citoyen, îlink association
réalisant diverses actions :
- des ballades urbaines sous la forme de "Visites et Territoires" avec des intervenants externes comme Nicolas Soulier de "Reconquérir les rues"
- des appropriations spontanées de l'espace public avec Parking Day
- deux séminaires interactifs par an
- des workshops participatifs
- des "révélations de chantier" pour "tenter d'ouvrir le chantier sur la ville"
UN PROJET
14 000 m² de logements (dont 50% social ou abordable)
6 000 m² de tertiaire (activités, bureaux)
2 000 m² de services ou commerces de proximité.
© ilink-nantes.fr - Smets-uapS - Samoa |
© ilink-nantes.fr |
© IledeNantes.com |
© IledeNantes.com |
© ilink-nantes.fr - "Des services innovants à partager" |
Extrait du site web www.ilink-nantes.fr : "À l’initiative d’îlink association et de ses adhérents, de nombreux services et espaces à partager sont proposés aux futurs habitants pour créer de nouveaux modes de vie :
- Une conciergerie pour faciliter la vie des usagers, elle sert d’accueil et de point d’information, et assure la gestion d’espaces
partagés sur les deux îlots. - Un espace de coworking, baptisé « Atelier 10 » qui offre un espace de travail optimal à des travailleurs fixes ou des télétravailleurs.
- Un espace créatif et culturel, « le Labo Art & D ». C’est l’espace où il fait bon se retrouver, où petits et grands peuvent venir suivre un atelier, où l’on peut venir voir une exposition, manger un morceau ou prendre un café.
- Exlusivité : un parking mutualisé. En plus de ces services qui ont été mis au point par îlink association, îlink propose un principe de foisonnement des stationnements entre logements et bureaux en proposant un parking mutualisé, c’est à dire le fonctionnement d’un stationnement public à titre privé. On ne vend pas des places, mais des droits de stationner. L’objectif étant de minimiser l’impact sur l’environnement et d’inciter à l’utilisation des transports en commun."
UN CALENDRIER
Septembre 2011 : lancement consultation opérateurs
Fin 2011 : sélection de l'opérateur par la SAMOA et la collectivité
Eté 2012 : sélection des architectes, audition de plusieurs équipes et désignation du lauréat
Eté 2012 - Eté 2013 : phase étude
Janvier 2014 : dépôt du Permis de Construire
Début 2015 : démarrage des travaux
Mi-2016 : Livraison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire